- Détails
- Écrit par Fatin magazine
- Catégorie : Bien-être
- Affichages : 8390
Voici quelques règles d’or à connaître avant d’entamer un régime :
- Il est déconseillé de suivre un régime seul sans consulter un médecin ou un diététicien. Ils sont aptes à vous proposer des régimes adaptés à votre âge et à vos antécédents. Ils vous suivront tout au long de votre durée de régime. Une personne qui souffrait par exemple d’anémie constante ne pourra pas arrêter de manger les aliments riches en fer très longtemps, sinon son anémie récidivera. Ou encore, une femme ménopausée, ne pourra pas se permettre de suivre un régime faible en calcium et vitamine D, car cela fragilisera sa masse osseuse et augmentera ses risques de fracture.
- En vous fixant un objectif concernant la perte de poids, essayez de rester cohérant. Si le médecin vous dit que le maximum de poids que vous pouvez perdre est 6 kilo, il faut le respecter et ne pas aller au-delà. Votre médecin prend en compte votre morphologie, la répartition entre la masse maigre (les os, les muscles, les organes,…), les graisses et le volume d’eau. Il pourra même choisir votre type de régime en se basant sur le type d’activité physique que vous pratiquez (Il y a des sports qui brulent plus de calories que d’autres).
- Il y a un risque de déficit en vitamines et minéraux durant les régimes, ainsi que la perte de masse maigre surtout au niveau des muscles. C’est pour ça, il est toujours conseillé aux gens d’exercer une activité physique pendant et après le régime pour garder ses muscles en forme et empêcher le corps de reformer une masse graisseuse.
- Ne faites pas de votre poids une obsession. Evitez de vous peser chaque jour pour compter les grammes perdus. L’idéal serait de vous peser une fois par semaine. Vous pourrez aussi remarquer un changement au niveau de votre corps quand vous vous changez. Si vos habits sont plus larges que d’habitude, cela voudra forcément dire que vous avez perdu du poids.
- Evitez les régimes où vous sautez les repas. Il faut diminuer la quantité des aliments et non pas éliminer un repas comme le petit-déjeuner, le repas de midi et celui du soir. Choisissez des aliments légers en apport calorique selon les conseils du médecin. Evitez de vous servir plus d’une fois lors d’un repas.
- Evitez de manger des plats qui pourraient annuler tout l’effort fournie de la semaine, tels que les fritures, les fast-foods, les gâteaux à la crème, sans oublier l’abus de chocolat trop sucré, de fromages et de chips trop salés.
- Favorisez des plats cuits à la vapeur, dans l’eau bouillante, sur un barbecue ou encore au four sans huile, très faibles en matière grasse.
- Evitez le grignotage, c’est mauvais pour votre régime. Occupez votre esprit pour oublier cette envie soudaine de manger du chocolat, biscuit ou friandise. Faites du sport ou de la relaxation. Vous pouvez aussi manger un fruit tel une pomme, elle ne vous fera pas grossir !
- Une fois à table, prenez le temps de bien savourer ce que vous mangez. Environ 15 minutes après le début du repas, une impression de satiété arrivera à votre cerveau et vous vous sentirez rassasié. Si vous mangez la même quantité en 3 minutes, vous aurez toujours faim. Parce que vous avez très vite fini. Le côté psychologique joue son rôle aussi dans la perte du poids. Evitez aussi de manger en regardant la télévision. Vous finirez votre plat sans même vous rendre compte que vous avez mangé suffisamment. Vous resterez sur votre fin !
- Réduire la quantité des aliments ne veut pas dire que vous pouvez faire de même avec l’eau. Il faut tout le temps hydrater votre corps et ne pas attendre d’avoir soif, parce qu’à ce moment, votre corps est déjà déshydraté. Préférez l’eau et les jus naturels aux boissons gazeuses, car elles contiennent beaucoup de sucre et de gaz. Votre ventre n’aura jamais cet aspect plat si vous consommez chaque jour de la limonade.
- Faites du sport et votre durée de régime sera réduite, parce que vous perdrez du poids plus vite. Faites du sport et continuez à avoir une alimentation saine même après la fin de votre régime et vous ne grossirez plus jamais.
Merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à le partager avec vos amies/amis.
Lisez tous les numéros du e-magazine ''Fatin magazine'' GRATUITEMENT en cliquant ici
- Détails
- Catégorie : Bien-être
- Affichages : 6196
Acupuncture
C’est quoi l’acupuncture :
L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncteur utilise des aiguilles qu’il insère à la surface de la peau pour stimuler des points très précis d’acupuncture.
Les bienfaits de l’acupuncture :
Cette discipline chinoise aide l’organisme à s’autoréguler après un dérèglement causé notamment par le stress, la douleur et la maladie.
L’acupuncture a démontré son efficacité sur notamment:
- La migraine.
- Les douleurs menstruelles.
- La sinusite/ la rhinite aiguë et chronique.
- Les coliques intestinaux et l’ulcère duodénal.
- La paralysie faciale.
- L’asthme bronchique.
- La lombalgie.
- La conjonctivite aiguë et cataracte.
- Les nausées et les vomissements liés à la grossesse, aux interventions chirurgicales et aux traitements de chimiothérapie.
Il faut toutefois garder à l’esprit que l’acupuncture ne guérie pas les maladies graves.
Le déroulement d’une séance d’acupuncture :
Le début de la séance est une sorte d’entretient où l’acupuncteur pose toutes sortes de questions, suivi d’une consultation clinique avant de passer à la pose des aiguilles.
La séance peut durer jusqu’à 40 minutes et l’acupuncteur peut utiliser jusqu’à 15 aiguilles selon le besoin les points d’acuponcture ciblés. Une catégorie de points, répartis sur tout le corps, a été établie dans le passé par les médecins chinois (Voir la photo au-dessous).
Les aiguilles utilisées par l’acupuncteur sont trois fois plus grosses que le cheveu humain, mais elles sont conçues de manière à ce qu’elles pénètrent facilement dans la peau.
La sensation ressentie au moment d’insérer les aiguilles diffère d’une personne à une autre, mais en générale ça disparait rapidement. Cela peut aller d’une simple sensation de piqure à carrément une sensation de décharge électrique. Cette courte sensation de douleur est suffisante pour stimuler la sécrétion d’endorphines par le cerveau. Il s’agit de morphines naturelles qui, lors d’une sensation de douleur, sont sécrétées dans le cerveau pour atténuer justement cette douleur et aider le corps à se relaxer. C’est la raison pour laquelle la personne se sente mieux et plus relaxée après l’insertion des aiguilles.
Qui peut bénéficier de l’acupuncture :
L’acupuncture s’adresse à tout le monde. Les femmes et les hommes de tout âge peuvent en bénéficier. Même les femmes enceinte ou allaitante peuvent avoir recours à l’acupuncture.
Quand il s’agit d’enfant en bas âge, l’acupuncture par laser ou par stimulation des points est alors envisagée.
- Détails
- Catégorie : Bien-être
- Affichages : 5920
Le Shiatsu
C’est quoi le Shiatsu :
Le Shiatsu signifie en japonais pression des doigts. Vous l’avez donc compris, il s’agit d’une discipline qui consiste à effectuer des pressions, le plus souvent avec les pouces, sur tout le corps en plus des étirements.
Les séances de Shiatsu doivent être effectuées par un praticien diplômé et compétant.
Les bienfaits du Shiatsu :
Le but du Shiatsu est d’aider la personne à se relaxer en réduisant le stress et rééquilibrant l’énergie globale du corps, afin de retrouver son bien-être physique, émotionnel et psychique.
Comment se déroule la séance du Shiatsu :
La séance du Shiatsu dure environ une heure. Il est recommandé de porter des vêtements souples afin de faciliter le travail au praticien. Normalement, durant la séance de Shiatsu, la personne s’étend sur un matelas posé par terre. Mais si elle ne peut pas s’allonger, elle peut rester en position assise. Cela ne posera aucun problème au praticien.
Les personnes qui peuvent en bénéficier :
En fait, toute personne voulant retrouver son bien-être et son équilibre émotionnel peut bénéficier du Shiatsu.
Cette discipline s’adresse aux femmes et aux hommes de tout âge qui veulent être en parfaite harmonie avec leurs corps et leurs esprits.
Toutefois, il est à noter que le Shiatsu n’est pas un massage médical tel que les rééducations. Les malformations ainsi que les maladies ne peuvent être guéries par le Shiatsu. Il faut un acte médical et des médecins spécialistes dans ces domaines.