Acupuncture
C’est quoi l’acupuncture :
L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncteur utilise des aiguilles qu’il insère à la surface de la peau pour stimuler des points très précis d’acupuncture.
Les bienfaits de l’acupuncture :
Cette discipline chinoise aide l’organisme à s’autoréguler après un dérèglement causé notamment par le stress, la douleur et la maladie.
L’acupuncture a démontré son efficacité sur notamment:
- La migraine.
- Les douleurs menstruelles.
- La sinusite/ la rhinite aiguë et chronique.
- Les coliques intestinaux et l’ulcère duodénal.
- La paralysie faciale.
- L’asthme bronchique.
- La lombalgie.
- La conjonctivite aiguë et cataracte.
- Les nausées et les vomissements liés à la grossesse, aux interventions chirurgicales et aux traitements de chimiothérapie.
Il faut toutefois garder à l’esprit que l’acupuncture ne guérie pas les maladies graves.
Le déroulement d’une séance d’acupuncture :
Le début de la séance est une sorte d’entretient où l’acupuncteur pose toutes sortes de questions, suivi d’une consultation clinique avant de passer à la pose des aiguilles.
La séance peut durer jusqu’à 40 minutes et l’acupuncteur peut utiliser jusqu’à 15 aiguilles selon le besoin les points d’acuponcture ciblés. Une catégorie de points, répartis sur tout le corps, a été établie dans le passé par les médecins chinois (Voir la photo au-dessous).
Les aiguilles utilisées par l’acupuncteur sont trois fois plus grosses que le cheveu humain, mais elles sont conçues de manière à ce qu’elles pénètrent facilement dans la peau.
La sensation ressentie au moment d’insérer les aiguilles diffère d’une personne à une autre, mais en générale ça disparait rapidement. Cela peut aller d’une simple sensation de piqure à carrément une sensation de décharge électrique. Cette courte sensation de douleur est suffisante pour stimuler la sécrétion d’endorphines par le cerveau. Il s’agit de morphines naturelles qui, lors d’une sensation de douleur, sont sécrétées dans le cerveau pour atténuer justement cette douleur et aider le corps à se relaxer. C’est la raison pour laquelle la personne se sente mieux et plus relaxée après l’insertion des aiguilles.
Qui peut bénéficier de l’acupuncture :
L’acupuncture s’adresse à tout le monde. Les femmes et les hommes de tout âge peuvent en bénéficier. Même les femmes enceinte ou allaitante peuvent avoir recours à l’acupuncture.
Quand il s’agit d’enfant en bas âge, l’acupuncture par laser ou par stimulation des points est alors envisagée.